Vision
L'importance d'une vision
Une vision claire permet à votre organisation de définir vos ambitions en matière d'archives ou de collections. Ces ambitions peuvent être modestes (ex. faciliter la consultation de documents ayant une force probante) ou très hautes (ex. proposer vos archives comme source de recherche et de réutilisation artistique). Quels que soient vos objectifs, il est important que vous preniez le temps d'y réfléchir et de les mettre par écrit.
Vos archives ou collections sont constituées de documents administratifs et professionnels (des contrats, des dossiers de subvention, des factures, etc.), de documents et d'objets créatifs (des croquis, des maquettes, des photos, etc.) et de sous-collections (des livres, des magazines, des costumes, etc.). Une bonne gestion signifie que les archives ou collections sont en bon état, ordonnées et accessibles. Vos documents conservent ainsi leur fiabilité et leur utilité.
Outre certaines obligations légales, c'est vous, en tant que particulier ou organisation, qui déterminez en grande partie l'organisation et la valeur de vos archives ou collections. De plus, les organisations structurellement subventionnées dans le cadre du Décret sur les arts doivent conserver leurs archives. Il est évidemment dans l'intérêt de chacun d'être aussi bien informé que possible sur la gestion de ses archives ou collections. Cela rend la structure de votre organisation plus transparente, facilite la recherche de documents et d'objets, et vous permet de montrer ce que vous possédez.
Sur base de votre vision écrite, vous fixez des objectifs et déterminez les démarches nécessaires pour les atteindre. Ces objectifs et démarches sont inclus dans votre politique et vos plans d'action. Si vous allouez un petit montant à la conservation des archives et collections dans le budget annuel, vous pouvez alors mener ces démarches.
Il est primordial de conclure des accords concrets avec vos employés et collaborateurs. Cela permettra à chacun de comprendre ce que signifient des archives et des collections, de savoir où trouver les documents et objets nécessaires, et comment les traiter. Déterminer les responsabilités de chacun contribue également à la bonne gestion des archives et collections.
Auteur : CEMPER
Travail (bénévole) dans le domaine des archives
Engager des bénévoles, des stagiaires ou des étudiants pour gérer vos archives peut présenter de nombreux avantages, mais nécessite une certaine préparation. Grâce à cet outil, vous apprendrez : ...
Lire plusObjectifs en matière de conservation des archives et collections
Il est plus facile de conserver vos archives et collections avec un objectif clair en tête. Définir des objectifs pour conserver vos archives et collections vous permet de prendre des mesures plus ci...
Lire plusSauvegarder les connaissances
Il arrive régulièrement qu'un employé quitte votre organisation. Pour éviter de perdre toutes les connaissances qu'il a accumulées, il est important de les sauvegarder correctement. Grâce à cet outi...
Lire plusSurmonter les obstacles
Plusieurs obstacles peuvent empêcher votre organisation de correctement conserver vos archives ou collections. Grâce à cet outil, vous apprendrez : Quels sont les obstacles à une bonne conservation...
Lire plusResponsabilités et accords
Une bonne conservation des archives et collections nécessite de conclure des accords clairs et de désigner les responsabilités de chacun. La conservation des archives et collections doit être consid...
Lire plus