Service de prêt pour les organisations artistiques du patrimoine
Pour certaines actions de conservation et de gestion, il est utile d'utiliser du matériel spécialisé. Il existe plusieurs acteurs du patrimoine en Flandre et à Bruxelles où, sauf mention contraire, vous pouvez emprunter des ressources gratuitement. Ces services de prêt s'adressent principalement au secteur du patrimoine, mais ils sont également ouverts aux organisations artistiques, à condition qu'il n'y ait pas de but commercial et qu'il soit clair qu'il s'agit de prendre soin du patrimoine culturel. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ces services.
Inhoud
Service de prêt du patrimoine (FARO)
Ce service est gratuit, mais vous devez récupérer le matériel vous-même, en prendre soin et le rendre dans les délais. Ainsi, tout le monde peut en profiter. Le FARO et les partenaires mentionnés ci-dessous proposent une offre de base dans différents points de prêt à travers la Flandre.
- Erfgoedcel Brugge, Bruges
- Erfgoed Zuidwest, Courtrai
- Erfgoed Viersprong, Oosterzele
- Erfgoedcel Waasland, Saint-Nicolas
- Erfgoedlab Antwerpen, Anvers
- Erfgoedcel Kempens Karakter, Herentals
- Zender, Bodeghem-Saint-Martin
- Erfgoedcel Leuven, Louvain
- ECRU Erfgoed, Gand
- Erfgoed Haspengouw, Saint-Trond
Comment demander des documents ?
Via le site web (en néerlandais) de uitleendiensterfgoed, vous soumettez une demande et acceptez les conditions générales. Après confirmation par FARO, votre réservation est définitive. Vous recevrez un document par e-mail grâce auquel vous pourrez récupérer le matériel au point de prêt choisi (en tant que demandeur, vous ne devez pas nécessairement appartenir à la zone de travail de la cellule patrimoine choisie ; les cellules patrimoine travaillent ensemble pour toute la Flandre). Des conseils supplémentaires sur la manière d'aborder votre projet sont toujours possibles. Posez votre question (en néerlandais) à uitleendienst@faro.be.
Connectez-vous (en haut à droite), cliquez sur choisir puis point de prêt, pour voir et réserver des produits spécifiques.
Que pouvez-vous emprunter ?
- Kit photographique : pour prendre des photos numériques uniformes et de haute qualité.
- Enregistreur de données pour la température et l'humidité relative : pour analyser le climat de conservation dans lequel se trouvent les collections patrimoniales.
- Enregistreur de données pour la lumière et les UV : pour mesurer l'intensité de la lumière et les radiations auxquelles les biens patrimoniaux sont exposés.
- Aspirateur de musée : pour nettoyer en douceur votre collection patrimoniale.
- Kit anoxie : pour lutter en toute sécurité contre les insectes nuisibles dans les biens patrimoniaux.
Comment fonctionne le matériel ?
Vous trouverez un manuel (en néerlandais) sur le site web des services de prêt en Flandre et à Bruxelles.
Services régionaux du patrimoine
Cellules patrimoine
Un grand nombre de cellules patrimoine régionales disposent d'un service de prêt pour les organisations patrimoniales dans leur zone d'opération, principalement avec du matériel d'exposition, éducatif et audiovisuel. Parfois, elles comprennent également un aspirateur de musée, un scanner, un ensemble de photographies ou un enregistreur de données. L'aperçu des cellules patrimoine en Flandre et à Bruxelles est disponible (en néerlandais) ici.
Services provinciaux
La plupart des services de prêt provinciaux n'ont pas d'offre spécifique pour l'entretien du patrimoine. En effet, cette tâche a été transférée il y a plusieurs années au Uitleendienst Erfgoed (service de prêt flamand du patrimoine), coordonné par FARO (voir ci-dessus). Les services de prêt provinciaux se concentrent davantage sur le soutien aux événements. Une exception est le service de prêt provincial de la Flandre orientale, où les organisations du patrimoine immobilier de Flandre orientale peuvent s'adresser au Centre provincial du patrimoine à Ename. Le patrimoine mobilier, qui comprend le patrimoine des organisations artistiques, n'entre toutefois pas dans le champ d'application de ce service. Une exception est prévue en cas de catastrophe. Vous pouvez consulter l'offre ici (en néerlandais).
Commission communautaire flamande
Les gestionnaires du patrimoine culturel à Bruxelles peuvent profiter de l'offre de prêt spécifique aux musées proposée par la Commission communautaire flamande (VGC) / Erfgoedcel Brussel dans le cadre de sa politique de dépôt. Les organisations artistiques peuvent également utiliser cette offre dans le cadre de l'entretien de leurs collections. Le catalogue (en néerlandais) comprend divers instruments de mesure, des aspirateurs de musée, un kit d'exposition et une tente photo, des scanners et du matériel audiovisuel. Veillez à envoyer votre demande (en néerlandais ou en anglais) à erfgoedbrussel@vgc.be au moins sept jours ouvrables avant la date de prêt.
Le VGC dispose également d'un comptoir de prêt général avec du matériel audiovisuel, des véhicules, du matériel de sport et de jeux pour les activités socioculturelles des organisations néerlandophones à Bruxelles. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet (en néerlandais) ici. Ce comptoir de prêt remplit à Bruxelles la même fonction que les services de prêt provinciaux en Flandre.
Auteur : Christopher De Keyser (AMVB)