Qui garde quoi dans les collaborations ?

Il y a beaucoup de collaborations au sein du secteur artistique. C'est une bonne chose, mais cela crée également des défis spécifiques en matière de conservation des archives. Il existe des collaborations basées sur des projets (ex. des coproductions), des partenariats libres, des collaborations ponctuelles ou à long terme avec des indépendants, etc. Ces collaborations comportent le risque de séparer des archives qui, en réalité, doivent rester ensemble. Sans cette cohésion, une partie de la valeur (sociale) risque d'être perdue. Pour éviter cela, vous pouvez conclure des accords sur la livraison et le stockage de produits (partiels). Pensez aux scénarios, aux compositions, aux chorégraphies, aux maquettes (de décors), aux enregistrements photo et vidéo, etc.
CC0 (bron: pxfuel.com)

Il y a beaucoup de collaborations au sein du secteur artistique. C'est une bonne chose, mais cela crée également des défis spécifiques en matière de conservation des archives. Il existe des collaborations basées sur des projets (ex. des coproductions), des partenariats libres, des collaborations ponctuelles ou à long terme avec des indépendants, etc. Ces collaborations comportent le risque de séparer des archives qui, en réalité, doivent rester ensemble. Sans cette cohésion, une partie de la valeur (sociale) risque d'être perdue. Pour éviter cela, vous pouvez conclure des accords sur la livraison et le stockage de produits (partiels). Pensez aux scénarios, aux compositions, aux chorégraphies, aux maquettes (de décors), aux enregistrements photo et vidéo, etc.

Lorsque vous travaillez avec plusieurs parties, posez-vous les questions suivantes :

  • Que conservez-vous ? Que conservent les autres parties ?
  • Est-il préférable de centraliser la conservation auprès d'un seul partenaire ou, dans certains cas, de conserver des copies à différents endroits ?
  • Qu'est-ce que la personne qui conserve les archives est autorisée à faire avec les documents qu'elle obtient d'une autre partie (coproducteur, indépendant, etc.) ? Peut-elle les publier en ligne, les vendre, les détruire, en faire un don à une institution culturelle, etc. ?
  • Avec qui est-il préférable de conclure des accords sur l'utilisation et la réutilisation ?

Pour ces questions, gardez à l'esprit non seulement la propriété physique, mais aussi la propriété intellectuelle du matériel.

Auteur : Bart Magnus (meemoo), sur base du manuel 'Je archief op orde' (DEN, 2023 - CC BY-NC-ND 4.0)

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